Vous êtes dans : Accueil > Cadre de vie > Plan de sauvegarde > Prévenir les risques majeurs

Prévenir les risques majeurs

Le Plan communal de sauvegarde est en France un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du Maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion (élus, agents municipaux,bénévoles, entreprises partenaires) en cas d'évènements majeurs naturels, technilogiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population.

Il se base sur le recensement des vulnérabilités et des risques (présents et à venir, par exemple liés au changement climatique) sur la commune (notamment dans le cadre du dossier départemental sur les risques majeurs établi par le préfet du département) et des moyens disponibles (communaux ou privés) sur la commune.

Il prévoit l'organisation nécessaire pour assurer l'alerte, l'information, la protection et le soutien de la population au regard des risques.

Prévenir les risques majeurs

La loi de modernisation sur la sécurité civile (n°2004-811 du 13 août 2004) impose aux communes soumises à un Plan Particulier de Risque (Naturel et/ou Technologique) de mettre en place un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

  • Le Maire de Domérat a présenté au Conseil Municipal par arrêté du 13 juin 2012, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
  • Pour informer la population de la commune des risques encourus et des gestes et attitudes à adopter pour en éviter l'aggravation et garantir, le cas échéant, sa survie, un document a été édité et distribué : DICRIM ou Document d'Information Communale sur les RisquesMajeurs.

Ce plan détaille les mesures à prendre pour venir en aide à la population (évacuation des personnes sinistrées, hébergement et restauration de ces personnes, mesures à prendre pour gérer le retour à la normale après la crise...).

Objectif du Plan Communal de Sauvegarde : répondre aux questions suivantes :

  • Quels sont les risques qui menacent la Commune ?
  • Quelles mesures les services municipaux doivent-ils prendre pour être prêts à intervenir et faire face aux événements ?
  • Comment diffuser et gérer l'alerte ?
  • Quels sont les moyens dont nous disposons ?
  • Quelles mesures logistiques doivent être mises en place pour aider, soigner, informer, héberger, restaurer la population sinistrée, jusqu'au retour à la normale ?
  • Où sont situés les lieux de mise à l'abri de la population ?

Composition du Plan Communal de Sauvegarde :

Le PCS comprend pour chaque risque :

  • La partie réglementaire qui regroupe les lois et décrets applicables au risque pris en compte.
  • L'information sous forme d'un recueil de données techniques complétées par les consignes de sécurité à mettre en application.
  • L'opérationnel qui définit la démarche à mettre en oeuvre face au risque concerné, traitée par des fiches d'aide à la décision.

Le Plan communal de sauvegarde :

PCS (pdf - 14,31 Mo)

Vous pouvez consulter, sur simple demande en mairie, les fiches techniques et l'ensemble du PCS.