Vous êtes dans : Accueil > Grandir à Domérat > Scolarité > Les rythmes scolaires

Les rythmes scolaires

La réforme des rythmes scolaires, issue de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, a pour objectif d’améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, grâce à une semaine de classe réorganisée en 9 demi-journées (5 matinées et 4 après-midi) tout en maintenant 24 heures d’enseignement hebdomadaires. A Domérat, la réforme a été mise en place à la rentrée de Septembre 2014. Chaque école bénéficie d'une après-midi par semaine de Temps d'Activités Périscolaires (TAP).

Les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2014

Les élèves Domératois ont abordé leur rentrée scolaire en toute sérénité malgré les changements induits par les nouveaux rythmes scolaires. Les choses se sont, en effet, mises en place avec un effort d'information et de concertation soutenu.

Tout a été préparé par les animateurs de la Ville sous l'égide du service Jeunesse. Il a été fait le choix de recentrer ces temps d'activités sur trois heures par semaine, plutôt que trois quarts d'heure sur 4 jours, afin de permettre le déroulement d’un vrai temps d’animation. Ainsi, des sorties peuvent avoir lieu ou des associations peuvent intervenir. Ce qui est techniquement impossible avec un temps plus court !

C'est aussi le choix d'une organisation plus cohérente avec les animateurs dont les compétences sont ainsi mutualisées. Les Atsem sont associées aux activités et trois contrats d'animateurs ont été signés en plus. Un animateur sportif de l'Association Sportive Domératoise, en convention avec la Ville, complète l'équipe encadrante.

Il s'agissait de faire de ce temps un véritable enrichissement pour les enfants. Mais aussi de permettre à tous les enfants de découvrir des activités auxquelles ils n'ont peut-être accès. Ensemble, l'équipe d'animation a construit un projet éducatif qui s'articule autour des cycles scolaires. Ainsi, un cycle débute après chaque vacances, sur une période moyenne de 5 à 7 semaines.

Le thème de l'Afrique a été retenu permettant ainsi de décliner toutes les activités dans lesquelles les enfants pourront s'exprimer : sports, danses, activités manuelles, ateliers cuisine etc. Des bilans seront tirés à l'issue de chaque cycle pour permettre d'éventuels ajustements. Et parce que les TAP sont aussi des moments de détente et de convivialité, un grand jeu autour de l'Afrique sera proposé afin de réunir tous les enfants de toutes les écoles d'ici la fin de l'année ! 

 Pour inscrire vos enfants aux TAP, veuillez télécharger le dossier unique, ci-dessous et le retourner en mairie auprès du Service Jeunesse ( )