Vous êtes dans : Accueil > La ville > Ils ont la parole

Ils ont la parole

Opinions ...

Groupe Majoritaire « Domérat, dynamique & Solidaire »

Mesdames, Messieurs,

 

Bientôt se termine ce mandat, le deuxième de notre équipe. Nos objectifs étaient et sont toujours d'essayer d'améliorer pratiquement la vie des Domératois. C'est ainsi que nous avons placé dans nos priorités : le développement de l'économie. L'équipement de la zone de Chateaugay, la construction de Coriolis (Safran) l'ont  concrétisé. Sans oublier le centre ville : à notre arrivée, il n'y avait plus aucune boucherie dans le centre bourg par exemple. Nous avons ensuite manifesté une attention constante à toutes nos associations par des subventions et en les dotant de locaux nouveaux. Le corps et l'esprit n'ont pas été oubliés et la construction d'un stade et de terrains d'évolutions, puis la rénovation de la médiathèque en sont les exemples.  Enfin, l'attention aux anciens a été particulièrement importante. Pour terminer, le social est devenu un domaine très important tant au plan budgétaire qu'au plan du Personnel. Et tout cela s'est fait sans augmentation du taux d'impôts locaux au cours de ces 12 ans.

Pour la majorité municipale

 

 

Groupe d'opposition « Nouvelle voie, Domérat »

Tout n’est pas écrit d’avance… Il ne suffit pas de belles incantations pour voir les solutions apparaître. 2019  s’achève avec  beaucoup d’agitation,  de revendications  et de mécontentements dans notre pays.  Les Municipales arrivent avec l’espoir d’envisager l’avenir plus sereinement pour notre territoire, et aussi de porter des projets.  Des questionnements se posent auxquels il faudra savoir répondre : La population et  les commerces du centre Bourg ont fortement déclinés ces dernières années par manque d’attractivité,  transports inadaptés, aménagements insuffisants. Une politique qui n’est  plus en phase avec les besoins et les souhaits des habitants en est vraisemblablement  la cause. 

Délinquance et malveillance sont en progression, cela demande aussi interrogation pour agir et apporter des réponses.

Il faudra un savoir- faire, de l’énergie  et un investissement  d’envergure pour trouver l’élan pour réussir des réalisations concrètes nécessaires pour le bien vivre à Domérat. Il faudra  se retrouver autour d’un projet ambitieux pour revitaliser notre Commune et assurer la sécurité de ses habitants. Les défis à relever sont nombreux, tout doit être fait pour faciliter la vie des administrés en mettant à leur disposition tout ce qui peut améliorer leur quotidien. Nous nous devons d’y réfléchir. Une politique participative intelligente et ordonnée est à développer pour savoir redonner du sens à nos engagements, créer la confiance et du lien en proposant une communication dynamique pour avancer ensemble. Un territoire bien administré est avant tout un territoire porteur de projets concrets bien orientés,  à l’écoute de ses concitoyens, et où il fait bon vivre. Des choix vont  s’imposer pour un nouveau souffle. Tous nos vœux vous accompagnent pour cette année nouvelle pleine de promesses. Nous vous la souhaitons belle et heureuse.

Isabelle Hadef-Juillard, Solange Gesset, Alain Andres

Notre groupe de l’opposition reste actif, présent, disponible à travers ses trois élus, n’hésitez pas à demander à nous rencontrer, à nous solliciter soit par mail (isabelle.juillard@domerat.fr) soit par courrier à notre attention à la mairie.

 

 

Groupe Communiste "Domérat terre de gauche"

Bonne et heureuse année 2020 !

Parce que la France n’est pas à vendre, NON à la privatisation d’Aéroports de Paris (ADP)! Pour la première fois en France, le peuple pourrait se prononcer sur un projet de privatisation. Pour cela 4,7 millions électeurs doivent signer la pétition gouvernementale en ligne demandant un Référendum d’Initiative Partagé: https://www.referendum.interieur.gouv.fr/soutien/etape-1. Avec plus de 100 millions de voyageurs par an, ADP est la plus grande porte d’entrée du pays. Le contrôle de cette structure est stratégique pour le développement économique et social de notre pays et pour la sécurité des passagers.

D’un point de vue budgétaire cette privatisation est incompréhensible : en 2018, ADP a rapporté 600 millions d’€ de bénéfice à l’état. Autant d’argent qui serait utile pour financer les services publics, les retraites... Déjà plus d’un million d’électeurs ont signé la demande de RIP. C’est considérable! D’ici le 12 mars 2020 nous pouvons atteindre les 10% du corps électoral pour obtenir ce référendum. Le gouvernement refuse de mettre en place une campagne publique d’information sur cette procédure. L’accès de tous à cette consultation est rendu compliqué. Nous sommes loin de la «StartUp Nation» revendiquée par nos ministres.

Voilà pourquoi, avec la volonté de bâtir et de faire vivre la démocratie citoyenne sur notre territoire, sur proposition de notre groupe, la municipalité informera les domératoi-se-s, mettra des points d’accès à internet à la médiathèque et des demandes de RIP sur papier pourront être recueillies en mairie.

Faire vivre la démocratie c’est donner la parole au Peuple!

Virginie Aurat et Joël Lefèbre