Vous êtes dans : Accueil > La ville > Ils ont la parole

Ils ont la parole

Opinions ...

Groupe Majoritaire « Domérat, dynamique & Solidaire »

Beaucoup de familles ne partent pas en vacances.  Beaucoup ne partiront pas parce que les déplacements sont chers, comme les locations, comme tous les plaisirs liés aux vacances d'été, surtout lorsque l'on ne vit qu'avec des minimas sociaux. Alors, à la frustration de ne pouvoir faire comme la plupart, s'ajoute la culpabilité de ne pas trouver de travail et le Président de la République ne concourt pas à valoriser les plus fragiles ! Au contraire, au détour d'une communication indigne, il appuie là où ça fait mal...  La pauvreté coûte chère assène-t-il.. Nous pensons au contraire qu'une société solidaire est le seul moyen de vivre ensemble. C'est aussi pour cela que toutes les manifestations estivales proposées par la municipalité sont gratuites. Pour donner un peu d'air à ceux qui en manquent le plus. Et elles se déploient aussi bien dans les villages qu'en centre ville pour que chacun puisse y accéder et que chaque zone soit dynamisée par l'apport culturel. 

 Bel été à tous.

Pour la majorité municipale

 

 

Groupe d'opposition « Nouvelle voie, Domérat »

La reconquête des Centres Bourgs et de Centres Villes est d’actualité, le rejet des grand complexes est en marche, d’autres façons de consommer apparaissent comme internet, les Drives mais aussi une consommation intelligente écologique, pour un développement économique de proximité en priorisant les circuits courts et l’achat directement aux exploitants. 

Domérat pourrait s’inscrire dans cette lignée, en misant sur l’innovation pour en finir avec les commerces fermés du Centre-Bourg, et donner un regain à ceux existants.

Pourquoi ne pas s’inscrire dans un projet qui est national et Départemental tel le CAUE, Conseil d’architecture d’Urbanisme et d’environnement.

L’attractivité du centre bourg peut être menée avec des méthodes et des réflexions globales en associant moyens matériels, financiers et humains et tout reste possible…

Isabelle Hadef-Juillard, Solange Gesset, Alain Andres

Notre groupe de l’opposition reste actif, présent, disponible à travers ses trois élus, n’hésitez pas à demander à nous rencontrer, à nous solliciter soit par mail (isabelle.juillard@domerat.fr) soit par courrier à notre attention à la mairie.

 

 

Groupe Front de Gauche

« Celui qui ouvre une porte d’école, ferme une prison » - Victor-Hugo.

L’Inspection d’Académie est décidément plus prompte à fermer une classe qu’à en ouvrir. C’est à cette mauvaise surprise que les parents et les enseignants de l’école Pagnol de Ricros, ont été confrontés. Leur colère est grande. Avec eux nous demandons que l’Inspection d’Académie revienne sur cette décision. Cette « petite  » école pour laquelle la municipalité de Domérat a toujours investi, est essentielle pour les familles de ce secteur.

Décidément ces politiques d’austérité qui réduisent la dépense publique dans l’éducation, la santé, les transports… pour mieux servir les intérêts des plus riches, est une catastrophe pour la vie dans nos communes. Entre les dépenses pour la vie et celles gaspillées dans la guerre ou dans la rente, il faut choisir ! Nous nous choisissons LA VIE !

Virginie Aurat et Joël Lefèbre