Vous êtes dans : Accueil > La ville > Ils ont la parole

Ils ont la parole

Opinions ...

Groupe Majoritaire « Domérat, dynamique & Solidaire »

Quelle ne fut pas la surprise de ce Domératois qui de retour de vacances et coincé dans les bouchons Bordelais, dut se ranger d'urgence pour laisser passer une cohorte  de véhicules sirènes hurlantes : l'imposant système de sécurité  du G7 rentrait vers Paris.

Impressionné, notre concitoyen ne put s'empêcher de penser aux 24 millions d'euros prévus pour la tenue de cette réunion et, aux 100 millions de pauvres que totalisent les 7 pays réunis à Biarritz.

Pendant que ces Dames faisaient leurs emplettes à Espelette, «  Le conseil d'administration  de la planète », après avoir évacué les sujets qui fâchent : le climat, les inégalités, le terrorisme...  passera aux choses sérieuses : comment augmenter encore les 513,8 milliards de dollars versés aux actionnaires au second trimestre 2019! Parions qu'ils ont trouvé!

Pour la majorité municipale

 

 

Groupe d'opposition « Nouvelle voie, Domérat »

La fin du deuxième mandat du maire actuel approche à grands pas avec son bilan. Nous allons nous intéresser aux choix des investissements qui sont les plus marquants, le stade et les écoles. 

Attardons-nous  sur les écoles : Ricros, une cantine toute neuve, mais en 3 années l’école est passée d’environ 70 élèves à 26 cette année ! Dolto, un investissement au-delà des prévisions, une école rénovée, agrandie et des élèves en moins...  Quelles questions sont posées autour de ces  constats ?  

De la perte d’habitants sur Domérat, de la mort annoncée du bourg et de ses commerçants,  de son marché, des incivilités de plus en plus fréquentes, des caméras de surveillance et des résultats de leur efficacité ? Et surtout quelles concertations et quelles réflexions sont apportées ? Ces questions sont aujourd’hui existentielles pour Domérat, les futurs choix doivent être les bons. 

Isabelle Hadef-Juillard, Solange Gesset, Alain Andres

Notre groupe de l’opposition reste actif, présent, disponible à travers ses trois élus, n’hésitez pas à demander à nous rencontrer, à nous solliciter soit par mail (isabelle.juillard@domerat.fr) soit par courrier à notre attention à la mairie.

 

 

Groupe Front de Gauche

Les fortes chaleurs et la sécheresse de cette année nous alertent sur le bouleversement climatique et l’urgence d’y remédier. 

Ces bouleversements ne sont pas le fait du hasard mais bien le résultat de choix politiques au service d’un capitalisme prédateur à la fois des humains et des ressources naturelles.  Mais de nouveaux choix politiques, ambitieux, peuvent enrayer le processus: développer le rail plutôt que d’organiser sa casse au nom de la rentabilité, utiliser l’argent des banques centrales pour financer les investissements nécessaires à la transition écologique, arrêter les accords internationaux de libre échange tel que le CETA. 

Si nos choix individuels peuvent être un début de réponse ils seront insuffisants, exigeons plus, exigeons une nouvelle façon de penser le monde, de l’organiser et d’utiliser ses ressources de manière durable.

Virginie Aurat et Joël Lefèbre