Vous êtes dans : Accueil > La ville > Ils ont la parole

Ils ont la parole

Opinions ...

Groupe Majoritaire « Domérat, dynamique & Solidaire »

Après une campagne atypique, marquée par la corruption, le mensonge, l'entre soi, l'échec des partis traditionnels ;  la défiance envers les élus n'a jamais été aussi forte. La fracture sociale s'applique aussi entre les élus d'en haut et ceux d'en bas.

Ici on sait le prix du pain au chocolat, on sait le prix du ticket de métro que l'on a la chance de ne pas prendre tous les matins. Ici on connait le désespoir du jeune sans emploi, du travailleur pauvre (SMIC à 1149) du retraité précaire (minimum vieillesse 803 €). Ici on essaie avec des moyens sans cesse réduits ( - 635 000 € de dotation en 6 ans) de prendre soin de nos concitoyens, de leur offrir un cadre de vie agréable, des services efficaces, une écoute attentive.

Notre objectif : continuer. Depuis 10 ans, nous avons construit le budget de la commune sans augmenter les impôts.

Nous souhaitons pleine réussite au Président de la République. Nous espérons qu'il mesurera pleinement que les attentes des français sont à la hauteur de leur désarroi et de leur mécontentement.

Christophe Boin pour la majorité municipale

 

 

Groupe d'opposition « Nouvelle voie, Domérat »

Nous avons un nouveau président après une campagne électorale pleine de rebondissements. Nous avons élu un président républicain qui va devoir beaucoup travailler pour réparer notre vieux pays. La responsabilité est lourde, l’avenir des générations est en jeu, la dette de notre pays doit être une priorité tout en écoutant les difficultés des français. Notre pays a besoin de dynamisme, d’une impulsion forte vers l’innovation, vers la création d’entreprises, vers l’emploi. Cette élection a nettement été marqué par une volonté forte de changer nos vieux modèles politiques, faites que les partis politiques entendent le message et se réforment en profondeur. 

Préparons-nous pour la deuxième manche, les législatives, comment voulons nous dessiner ce gouvernement ? Une opposition ou une démarche constructive ? Des réformes rapides sont essentielles, nous devons choisir nos députés, ces élections sont très importantes et méritent toute notre attention.

Isabelle Juillard, Solange Gesset, Alain Andres

Notre groupe de l’opposition reste actif, présent, disponible à travers ses trois élus, n’hésitez pas à demander à nous rencontrer, à nous solliciter soit par mail (isabelle.juillard@domerat.fr) soit par courrier à notre attention à la mairie.

 

 

Groupe Front de Gauche

Les élections que nous venons de vivre ont révélé une grande colère du peuple français vis-à-vis des politiques menées ces dernières décennies. Malheureusement, ce que nous avions souhaité n’a pas pu avoir lieu : la gauche de la transformation sociale et écologique ne s’est pas qualifiée au 2nd tour de la présidentielle. Pourtant le score cumulé du 1er tour de tous ses candidats était bien supérieur à celui de Macron, et permettait d’éliminer Le Pen du 2ème tour.

Pour tous ceux qui cherchent à construire une 6ème république en utilisant ce RDV électoral, la question d’une stratégie de rassemblement gagnante à gauche, sur un projet politique social, écologique et démocratique commun, demeure.

Cette 6ème république c’est redonner leurs places aux citoyens à tous les niveaux de la vie politique,  de la commune jusqu'aux parlements.

C’est une réalité dans de multiples espaces associatifs, coopératifs, citoyens. Le rôle des élus c’est d’encourager cela.

Virginie Aurat et Joël Lefèbre