Vous êtes dans : Accueil > La ville > Les services > Les services municipaux

Les services municipaux

Les missions principales confiées au Directeur Général des services :

  • force de proposition dans la définition des axes stratégiques de la collectivité dans tous les domaines relevant de la compétence communale.
  • direction, coordination et contrôle du fonctionnement et de l'activité des services municipaux et services rattachés.
  • préparation et suivi des décisions du maire et des délibérations du conseil municipal.
  • élaboration et suivi des dossiers en relation avec les partenaires institutionnels.
  • veille juridique.

Votre contact : Guillaume Surleau, Directeur Général des Services
Nadia Durli, Assistante ( )

Monsieur le Maire se tient à la disposition des Domératois qui souhaitent le rencontrer ; il vous suffit de joindre son secrétariat au 

04 70 64 88 00 afin de prendre rendez-vous.

Les Adjoints vous reçoivent lors de leur permanences : "Les permanences des élus"

Votre contact : Annie Ros, Assistante du Maire et des Adjoints ( )

Pour votre information, le Conseil Municipal se réunit chaque mois, généralement le 3e jeudi du mois à 20h00 en salle du Conseil Municipal.

Si vous souhaitez suivre en direct l’actualité des dossiers Domératois, sachez que ces réunions sont publiques.

Le service gère la communication globale de la Ville de Domérat afin d'informer les citoyens de la vie de la commune et de la politique municipale.

Nos missions :

Le service communication, à travers plusieurs outils, diffuse les informations de service public (fonctionnement de l'administration municipale, renseignements pratiques, budget et vie municipale), l'actualité des instances, de l'urbanisme, de la vie associative, culturelle et sportive etc.

Il assure la promotion des grands événements, des grands projets de la Ville. Il a aussi en charge les questions d'image et de notoriété de la Ville dans et hors les murs.

Ce service agit à la façon d'une agence de communication et intervient en amont à tous les niveaux de l'action municipale afin de conseiller et d'accompagner les projets. Cette mission concerne également les élus et s'étend quelquefois aux partenaires de la Ville (associations, collectifs). La Direction de la communication assure également les relations presse et les relations publiques. Elle dresse régulièrement des plans de communication en fonction des dossiers municipaux.

Pour assurer ces missions, le service bénéficie de moyens techniques (Publication Assistée par Ordinateur), de personnel (1 poste et un prestataire infographiste) et d'outils de communication :

  • Le magazine Domérat Infos , 4 parutions de 28 pages diffusé à 4 800. exemplaires tous les trimestres. Une régie publicitaire permet aux annonceurs d'acheter des espaces publicitaires qui permettent le financements de la publication municipale. Vous êtes annonceurs ? retrouvez notre régie publicitaire : Typocentre
  • Le site Internet sur lequel vous êtes.
  • Un rapport annuel d'activités des services municipaux distribué avec le journal municipal d'avril.
  • Plusieurs réseaux d'affichage urbain.
  • Divers guides ou plaquettes.

Votre contact : Céline Bourgougnon, Responsable Communication ( .fr)

Un accueil général vous oriente et répond à vos questions généralistes.

Il est chargé de répondre à toutes vos questions quotidiennes et vous accompagne dans vos démarches administratives. Les démarches en ligne sont dans la partie « icônes » de la page d'accueil.

Des documents sont en libre accès pour vous :

Les programmes des salles de Domérat, des expositions, des animations diverses, différentes brochures et plaquettes événementielles, des plans de ville, des infos pratiques...

Votre contact : Isabelle Augendre, Responsable du service ( ).

Ce service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 10h à 12h, (permanence état-civil uniquement).

Lors des vacances d'été, le service population vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h et le sameid de 10h à 12h/

Le service État Civil a pour mission première toutes les opérations afférentes aux actes d’état civil, qu’il s’agisse des naissances, reconnaissances, des mariages ou des décès.

L’enregistrement des actes d’état civil :

  • Les naissances.
  • Les mariages sont célébrés à la mairie de Domérat. 
  • Les déclarations de décès, sont réalisées le plus souvent par le personnel des Pompes funèbres, rarement par les familles.

La délivrance d’actes d’état civil :

Le service État Civil délivre, sur demande, tout acte d’état civil (naissance, mariage et décès), en sachant que seul l’acte de décès est délivré à tout requérant. Pour obtenir ces actes, s'adresser à la mairie du lieu de naissance ou de mariage, en justifiant de son identité et de sa filiation.

Votre contact : Lucie Morel ( )

Les affaires militaires :

Recensement des jeunes. Tous les jeunes garçons et filles  doivent se faire recenser dans le trimestre qui suit leur 16ème  anniversaire. Cette démarche personnelle – qui est la première démarche administrative et civique effectuée par les jeunes – est obligatoire pour passer tous les examens et le permis de conduire.

Votre contact : Renata Deschamps ( )

Le service Elections a pour missions :

Tenue des listes électorales, inscriptions (jusqu'au 31 décembre de chaque année), radiations, changements (adresse ou état civil).

Votre Contact : Renata Deschamps ( )

 

Le service Cimetière a pour missions :

  • Gestion du cimetière : concéder des emplacements, reprises de sépultures, abandons des sépultures par les familles.
  • Suivi des échéances des concessions.
  • Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres.

Votre Contact : Isabelle Augendre  ( )

Veuillez vous reporter dans la rubrique "cadre de vie - cimetière"

le service de la Police rurale a pour mission :

La protection du domaine rural. Il constate les délits et les contraventions dans un grand nombre de domaines en se conformant aux textes de lois de référence ( code de procédure pénale, code de la sécurité intérieure, code forestier, code de l'environnement, etc....) et ce, en lien avec la Gendarmerie et les officiers de Police Judiciaires

Votre contact : Eric Rondreux ( ) du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h).

Ce service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 04 70 64 20 01

Les services techniques regroupent l’ensemble des services et des moyens permettant d’effectuer l’entretien du patrimoine communal ou de réaliser des travaux neufs sur les bâtiments, les espaces publics et les espaces verts, d’élaborer et de mettre en œuvre le projet d’aménagement urbain.

Un outil de proximité est à votre disposition en page d'accueil pour informer les Services Techniques de vos remarques concernant tous désordres ou dysfonctionnements constatés par vos soins.

Les services concernés s'efforcent de vous répondre dans les meilleurs délais.

 

Votre contact : Pascal Fournet, Directeur des Services Techniques, assisté de Séverine Da Costa Moreira

( )

Les mission des Services techniques :

  • gérer le patrimoine bâti et non bâti de la commune : entretenir, aménager, construire des bâtiments, de la voirie, des espaces, des aires de jeux, des équipements culturels sportifs, sociaux, administratifs etc.
  • Instruire les autorisations réglementaires d’urbanisme et de voirie pour garantir les travaux de construction ou de modification des immeubles des particuliers ou des entreprises.
  • Assurer la protection de l’environnement auquel chacun a droit dans sa vie quotidienne.
  • Accompagner les projets d’initiative privée dans le cadre des procédures publiques.

Présentation plus complète des équipes techniques.

Ces deux services vous accueillent le lundi, mercredi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12 et de 13h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

04 70 64 20 01

Respecter le rythme et la personnalité de l’enfant est la devise des services. Les diverses activités communales proposées fournissent des apports socio-éducatifs riches et variés aux enfants. Un travail est mené en étroite collaboration avec les enseignants, les animateurs, le multi accueil, les accueils de loisirs et l'espace Jeunes.

Les missions

  • Accueillir et informer les familles sur les activités du secteur enfance et jeunesse
  • Prendre en charge les inscriptions dans les écoles publiques, les Accueils collectifs de mineurs du mercredi et des vacances scolaires et les restaurants scolaires.
  • Accompagner la communauté éducative dans ses actions quotidiennes grâce à ses Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles (ATSEM) qui interviennent dans les six écoles publiques.
  • Gérer la facturation des accueils périscolaires, de l'accueil de loisirs et des restaurants scolaires.
  • Gérer le suivi des budgets en terme de fournitures scolaires et d’investissements.
  • Gérer les budgets des activités du secteur enfance et jeunesse.
  • Proposer des activités pendant les vacances scolaires.
  • Assurer la restauration scolaire avec la cuisine centrale du Collège Louis Aragon, à laquelle du personnel communal est dévolu, ainsi que sur toutes les écoles publiques de Domérat en liaison chaude.
  • Organiser les accueils périscolaires
  • Accueillir les enfants des écoles primaires et maternelles les mercredis et vacances scolaires
  • Accueillir les adolescents à l'espace Jeunes
  • Permettre aux enfants de partir en classes de découverte et camps lors des vacances.

Vos contacts : Murielle Paquet-Rivière (responsable Services Scolaires), assistée de Chantal Cordat ( ) et Marie Paule Camus ( ) ; Carolle Dupont (responsable service Jeunesse) assistée d'Annie Buisson ( ).

Crèche Familiale de Domérat « Au royaume des petits loups » et relais Assistantes Maternelles « La tour aux Doudous » – Boulevard Victor Hugo (près du Centre Albert Poncet) – 03410 Domérat

04 70 64 29 06

Le Pôle Multi-Accueil propose une offre de services multiples dédiés aux enfants âgés de 3 mois à 4 ans :

  • Le multi accueil propose, en partenariat avec l’école Maternelle Françoise Dolto, « L’école passerelle » où les enfants fréquentent l’école le matin puis viennent, à partir du repas de midi, au multi accueil où leurs parents viennent les chercher après leur travail. Ces enfants sont également accueillis les mercredis et vacances scolaires à la journée. 
  • un accueil permanent au domicile des assistantes maternelles qualifiées
  • un accueil en crèche : du lundi au vendredi, de 7h30 à 18h30.
  • Un accueil RAM les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 17h (autres RDV possibles sur demande).
  • un lieu d'information et de conseil avec le Relais d'Assistantes Maternelles

Régulièrement, sont proposées des journées festives telles que : Carnaval, fête de l’été, fête de fin d’année. Ces journées permettent d’associer les familles à la vie de la structure et de passer un moment convivial.

Capacité d'accueil en halte-garderie : 22 enfants de 0 à 4 ans et quelques places, selon disponibilité pour les 4-6 ans.

Tarif : selon le barème fixé par la Caisse d'Allocations Familiales, le tarif est établi en fonction d'une base horaire qui varie selon les revenus des parents.

Vos contacts : Françoise Dorlet, Directrice multi-Accueil et Infirmière Puéricultrice ( ) et

Agnès Caldin ( ), Responsable RAM.

Ce service vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Tel : 04 70 64 88 04

Améliorer la qualité de vie, répondre aux attentes des habitants, renseigner sur des demandes diverses, conseiller dans les démarches administratives quotidiennes, orienter vers les organismes compétents, aider les personnes qui veulent sortir de situations difficiles, sont des axes importants de l’action sociale de la ville.

Il s’agit d’un Établissement Public Communal, intégré au sein de la Mairie mais indépendant. Il est une Personnalité morale de Droit Public, distincte de celle de la Commune. Il dispose d’une autonomie administrative et financière. Le CCAS est géré par son Conseil d’Administration désigné ou élu pour une durée de 6 ans et correspondant à la durée du mandat municipal. Marc Malbet, Maire de Domérat en est le Président de Droit, Pascale Lescurat Adjointe Chargée des Affaires Sociales en est la Vice-présidente, et ce, de la même façon. Le Conseil d’Administration est composé d’Élus au sein du Conseil Municipal, de Personnes de la Société Civile choisies par le Président du CCAS, qui participent au sein d’Associations à des actions sociales menées sur la Commune de Domérat, auxquelles s’ajoutent une représentante de l’Association Familiale désignée sur proposition de l’UDAF, un représentant des Associations de Retraités et Personnes Âgées, un représentant des Associations des Personnes Handicapées du Département.

Nos Missions

Obligatoires confiées par la Loi dans le cadre de l’Aide Sociale obligatoire :

  • Participation à l’instruction des dossiers d’aide sociale, lutte contre l’exclusion,
  • Domiciliation des personnes sans domicile, ( c'est à dire leur permettre d’avoir une domiciliation pour leur courrier, et faire valoir leurs droits sociaux).
  • Réalisation annuelle d’une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la Population de Domérat.

Les Missions facultatives et extra-légales spécifiques à chaque CCAS, données par la loi au CCAS : à Domérat, les missions confiées par la Municipalité sont ciblées sur 3 axes prioritaires et s’adressent aux personnes démunies, aux personnes âgées, handicapées, ou invalides :

  • L’alimentation (bons alimentaires et depuis septembre 2012 soutiens financiers et techniques en faveur de l'Épicerie Sociale et Solidaire, prise en charge de cantines scolaires, atelier cuisine au Pôle Social)
  • La santé, et l’environnement social (accès à l’énergie, chauffage, logement…)
  • Les aides financières favorisant l’inclusion sociale.

Vos contacts : Karine Nouhant, Responsable ( ), assistée de Christelle Laurent-Rayon ( ).

Travailler en partenariat avec l’ensemble des services municipaux, intervenir dans des domaines très différents comme la gestion des carrières, recrutements, formalités administratives, formations, relations sociales, telles sont les grandes lignes de ce service de proximité à l’intérieur de la collectivité.

Nos missions

  • Assurer la gestion administrative et statuaire du personnel : budget du personnel, calcul des rémunérations et des charges sociales, gestion des carrières et gestion prévisionnelle des effectifs, départs à la retraite, médecine professionnelle et préventive…
  • Gérer les absences (congés, formation, maladie…).
  • Répondre aux demandes d’emplois et de stages dans les services municipaux.
  • Planifier, organiser et gérer les actions de formation.
  • Étudier et analyser les risques professionnels, en assurer la maîtrise par des actions de prévention.
  • Suivi des paies.
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. 

Votre contact : Guillaume Surleau, assisté de Nathalie Rabret (

Liens utiles