Vous êtes dans : Accueil > La ville > Les services > Les services municipaux > Les Services Techniques > Les différentes équipes

Les différentes équipes

Bâtiments

Nos missions

  • Gérer le patrimoine bâti de la commune.
  • Assurer les travaux de maintenance et les interventions d’urgence par le personnel des ateliers municipaux.
  • Suivre les travaux réalisés par les entreprises privées, ainsi que les projets de réhabilitation, de rénovation ou de construction des bâtiments communaux, tout en recherchant des économies d’énergie.

Vos Contacts : Franck De Cesare ( ) / Philippe Mandon

Voirie - Espaces verts - Eclairage public

Nos missions :

  • Gérer le domaine public
  • Relations avec les partenaires de la Ville de Domérat (services de l’Etat, Conseil Général, Communauté d'Agglomération de Montluçon…)
  • Relations avec les concessionnaires de réseaux (EDF, GRDF, SDE03, France Telecom…)
  • Définition des techniques d’intervention sur la voirie, les réseaux
  • Coordination des interventions sur la voirie
  • Assurer et développer les relations avec la population en réponse aux attentes sur les problèmes de circulation, stationnement, travaux, domanialité
  • Entretien du revêtement des chaussées, des trottoirs, marquage au sol, nettoyage, déneigement…
  • Entretien et aménagement des espaces verts, optimisation du fleurissement de la ville
  • Gérer l’éclairage public, les feux tricolores, les illuminations
  • Recherche d’économies sur les consommations d’énergie.

Chaque année, la ville de Domérat invite les résidents à fleurir leur habitation à l’occasion du concours « Maisons fleuries » et à illuminer leur maison au moment de Noël, tout en recherchant des moyens économes en énergies, leur du « Concours des maisons et commerces Illuminés »

Vos contacts : Patrick Delhomme (espaces verts) / Michel Dumontet (serres municipales) / Francis Billaud (voirie) assistés de Séverine Da Costa Moreira ( )

l’urbanisme, l’aménagement, les actions foncières et les affaires économiques

Nos missions :

  • Appliquer le droit des sols (permis de construire, de démolir ; déclaration des travaux, certificats d’urbanisme…)
  • Renseigner le public sur le plan local d’urbanisme, les projets d’aménagement et d’urbanisme, le cadastre
  • Gérer le patrimoine immobilier de la commune
  • Participer à l’élaboration, au suivi et à l’évolution des documents de planification : Plan Local d’Urbanisme, procédures des Zones d’aménagement Concerté
  • Monter et suivre des enquêtes publiques : classement, déclassement…
  • Suivre l’observatoire du foncier : droit de préemption communal, mutations foncières et participation à la définition d’une politique foncière
  • Accueillir des projets commerciaux, suivi des mutations foncières dans le domaine commercial et économique (compétence économique assurée transversalement avec La Communauté d'agglomération de Montluçon).

Tous les formulaires téléchargeables en urbanisme

Votre contact : Pascal Fournet, Directeur des Services Techniques / Valérie Létève, assistante ( ).

Les marchés publics

Nos missions :

  • Élaborer et suivre les contrats de manière administrative, juridique et financière, issus des projets municipaux votés par le Conseil Municipal.
  • Rassembler les projets du maître d’ouvrage, la Ville de Domérat et des différents maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’études, techniciens de la Ville de Domérat).

Votre contact : Carole Habert, Commande publique ( )

Notre plateforme de marchés publics

Le centre technique municipal

Rue Jean Jaurès 03410 Domérat

Nos missions :

  • l'entretien et la maintenance du patrimoine (gestion et exploitation des espaces verts, entretien des voiries et réseaux, entretien des bâtiments, parc des véhicules...)