Vous êtes dans : Accueil > La ville > Présentation de la commune

Présentation de la commune

Par sa situation au centre de la France, Domérat se trouve à la croisée des chemins et ce dès l'empire Romain. 

Domérat, pas à pas...

On trouve trace des voies romaines tout à proximité, notamment celle reliant Limonum (Potiers) à Neriomagus (Néris les Bains) en passant par Mediolanum (Châteaumeillant). Avant que Domérat ne soit une seule et unique ville, de nombreux villages gravitent autour de la ville centre (Couraud, Ricros, Crevant, Givrette, le Cros, Prunet, etc.) avec chacun leur patrimoine et leur autonomie. Pendant des siècles, Domérat a été rattaché au diocèse de Bourges (les diocèses correspondant approximativement aux limites territoriales gauloises). Domérat était donc largement mentionnée. On suppose qu'elle était peuplée de Bituriges.

Mais Domérat étant une ville située dans une région charnière entre différents peuples, elle s'est enrichie des influences diverses. Si bien que son église classée du 12e siècle reflète, dans architecture romane, les caractères hérités du Bas-Berry, du Limousin ou encore de l'Auvergne.

Au Moyen-âge, les nombreuses guerres et invasions poussent les localités à organiser leur défense sous l'égide des seigneurs. Ainsi, à Domérat, une motte castrale, ou Tumulus, était construit à l'emplacement de l'actuel centre ville. Si le bâtiment de bois la surmontant a disparu depuis fort longtemps, la motte est bien visible jusqu'en 1965 et les habitants ont même donné un nom de rue pour commémorer ce symbole. La motte a depuis été arrasée du fait de l'expansion urbanistique.

De cette période moyenne-âgeuse perdurera longtemps à Domérat une tradition viticole qui a façonné la vie de nombreuses générations ainsi que le patrimoine bâti. Dès 1120 il est fait mention de vigne sur le territoire. L'église est puissante et fait fructifier le vignoble. Mais la fragilité des sociétés rurales et différents épisodes de phylloxéra viendront à bout de cette activité traditionnelle pour laquelle perdurent cependant encore de nombreuses fêtes de village (notamment le Traffugeau de Crevant).

Aux 18e et 19e siècles, Domérat reste encore très marquée par la ruralité. Les évènements nationaux affectent peu la vie de la petite ville de province, hormis quelques poussées anticléricales durant la Révolution. De la fin de la Monarchie à l'Empire, via la Révolution, et la Restauration, la commune vit aux rythmes des événements historiques. Il faut attendre 1870 pour l'éveil d'une conscience politique forte. Ce qui conduit à un des particularismes de notre commune : le fronton de l'église est orné des symboles de la république (R.F.).

 

Les insignes de la République sur l'église Notre Dame

 

 

La population connaît également une forte évolution : le bassin industriel et minier de Montluçon attire... Et jusque dans les années 1970, Domérat ne cessera de s'étendre, de se moderniser, d'accueillir de nouvelles populations et de nouvelles industries, et ce malgré les deux drames mondiaux qui ont durement touché la région.

Aujourd'hui, Domérat est la deuxième ville de l'Agglomération Montluçonnaise. Elle possède le véritable atout d'être une ville à la campagne. Poumon vert de l'agglomération, la ville accueille ses habitants avec plusieurs zones commerciales, artisanales et industrielles (notamment Dunlop et le groupe Sagem-Safran), tout en ayant conservé un centre bourg avec de nombreux commerces de proximité. Tous les services publics y sont implantés, de la plus prime enfance à l'âge avancé de la vie pour le confort de tous.

 

Fiche d'identité de Domérat

Commune : Domérat, Chef lieu de Canton, se situe au nord-ouest de Montluçon, au coeur du Bourbonnais.
Région : Auvergne (http://www.auvergne.fr/ )
Département : Allier (http://www.allier.fr/ )
Code postal : 03410
Habitants : 9027 (recensement Insee 2013)
2ème ville de l'Agglomération Montluçonnaise (http://www.agglo-montlucon.fr /)
Altitude : 375m
Territoire : 3554 km2 (dont 26 hectares d'espaces verts et 80km de chemins de randonnée). La commune est desservie au nord par la RD 943 depuis Montluçon vers Chateauroux, au sud par la RD 745 depuis Montluçon vers Guéret, et par la RCEA (Route Centre Europe Atlantique) qui contourne Domérat par l’Est et passe à 500 m du centre bourg. Domérat est à moins de 10 km de l'autoroute A71.
Coordonnées GPS : latitude 46, 359898; longitude : 2,5364104

La Mairie

Demander une information, faire une suggestion ou signaler un problème en ligne... Vous pouvez contacter la Ville de Domérat par téléphone, par mail ou par voie postale.

Par voie postale :

Hôtel de Ville
7 rue du Treignat
03410 Domérat

Nos coordonnées téléphoniques :

tél : 04 70 64 20 01
Fax : 04 70 64 29 11
Courriel  - Formulaire en ligne

Nos ouvertures :

  • Ouverture du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
  • Le samedi : de 10h à 12h (permanence état civil uniquement).