Vous êtes dans : Accueil > Les Actualités > Actu Covid-19

Actu Covid-19

Mise à jour le 06/04/21

La ville de Domérat - conformément aux recommandations gouvernementales - a mis en place un certain nombre de mesures indispensables pour protéger le bien commun le plus précieux : la santé de toutes et tous. Aussi, nous devrons tous appliquer les règles du confinement et les gestes barrières tels que la désinfection ou le lavage fréquent des mains, la distanciation physique ou encore le port du masque.

MESURES GOUVERNEMENTALES

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. 

Les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles, collèges, lycées pendant 3 semaines.

- Concernant les écoles :

    • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
    • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
    • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
    • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées

        - Par ailleurs, un dispositif d'accueil des enfants des personnels prioritaires sera organisé dès la semaine du 5 avril.

  • Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

  • Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

  • Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir  – dont les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos. 
Depuis le 1er février, les commerces non-alimentaires de plus de 20 000 mètres carrés sont fermés par mesure de précaution.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies et les établissements sont encouragés à se saisir des possibilités d’ouverture supplémentaire sur la pause déjeuner.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

  • Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants.

  • Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

 

Ouverture de la Mairie de Domérat

La mairie vous accueille aux horaires habituels du lundi au vendredi, à condition de respecter les mesures barrières signalisées :

  • Marquages au sol
  • 1 seul sens de circulation
  • Désinfection des mains grâce aux gels hydro-alcooliques mis à disposition
  • Parois vitrées installées à l'accueil et plexiglas aux bureaux recevant du public 
  • Port du masque OBLIGATOIRE

Nous vous conseillons cependant de privilégier les démarches par mail à ou par téléphone au 04 70 64 20 01.

La permanence état-civil du samedi matin est fermée jusqu'à nouvel ordre pour le moment.

 

Distribution des masques grands publics à la population Domératoise

Vous pouvez venir chercher les masques de la Région au CCAS de Domérat, munis des justificatifs (carte d'identité, justificatif de domicile, livret de famille le cas échéant), aux horaires habituels : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

 

Education

Pour freiner le virus tout en préservant l'éducation, le président de la République a annoncé le 31 mars 2021 une adaptation du calendrier scolaire avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires (à l'exception des structures médico-sociales accompagnant des enfants handicapés), collèges, lycées à partir du mardi 6 avril 2021 (le lundi de Pâques étant férié) pendant 3 semaines pour les écoles, 4 pour les collèges et lycées
- Concernant les écoles : 

  • semaine du 5 avril : semaine de cours à la maison, pour tous les écoliers de la maternelle au lycée ;
  • semaine du 12 avril : début des vacances de printemps pour 2 semaines, quelle que soit la zone académique ;
  • semaine du 26 avril : rentrée scolaire, avec retour en présentiel pour les maternelles/primaires et cours à distance pour les collèges/lycées ;
  • semaine du 3 mai : retour en classe pour les collèges/lycées en respectant avec des jauges de présence adaptées.

 

Co-Libris, médiathèque de Domérat, est ouverte aux horaires habituels

  • Lundi, mardi et jeudi de 14h à 18h
  • Mercredi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h
  • Samedi de 9h à 12h

 Les horaires du matin restent inchangés.

Elle reste ouverte uniquement pour le prêt de document. Les retours se font dans la boîte à retour à l'extérieur du bâtiment, et les documents sont isolés pendant 4 jours puis désinfectés avant la remise en rayon. La consultation internet est autorisée sur réservation et limitée à 1h.

 

> Le "Drive" : comment faire ?

Vous choisissez les documents à partir du catalogue en ligne : http://mediatheques.agglo-montlucon.fr  et vous appelez la médiathèque pour que vos documents soient préparés (attention, bien sélectionner la médiathèque de Domérat).
Ou
Vous demandez par téléphone que l’équipe de la médiathèque vous prépare une sélection de documents en fonction de vos goûts, des thématiques que vous souhaitez.

Un rendez-vous vous sera donné et il vous suffira de sonner à l’entrée pour prendre vos documents.

Co-Libris, 04 70 09 10 00.

 

RESSOURCES

> Attestations à retrouver ici : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager