Vous êtes dans : Accueil > Les Actualités > Actu Covid-19

Actu Covid-19

Mise à jour le 11/01/21

La ville de Domérat - conformément aux recommandations gouvernementales - a mis en place un certain nombre de mesures indispensables pour protéger le bien commun le plus précieux : la santé de toutes et tous. Aussi, nous devrons tous appliquer les règles du confinement et les gestes barrières tels que la désinfection ou le lavage fréquent des mains, la distanciation physique ou encore le port du masque.

MESURES GOUVERNEMENTALES

Depuis le 11 janvier, les déplacements inter-régions sont autorisés mais un couvre-feu de 18h00 à 06h00 est en vigueur dans le département de l'Allier. Les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont donc interdits de 18h00 à 06h00 sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive. Les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 18h00.

 

  • Éducation

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dont le port du masque obligatoire dès l’âge de 6 ans.
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Concernant l’enseignement supérieur, l’ensemble des cours magistraux et travaux dirigés restent en distanciel sauf exception pour certains travaux pratiques. L’accès aux bibliothèques universitaires est possible. Les restaurants universitaires ne pourront que faire de la vente à emporter.

  • Personnes âgées

Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.

  • Travail

Le télétravail est fortement recommandé partout où il est possible.

  • Commerces et établissements recevant du public (ERP)

Les commerces ont repris leurs activités le 28 novembre dernier tout comme les auto-écoles, les agents immobiliers et les services à domicile avec un protocole sanitaire strict. La mise en place du couvre-feu impose cependant une fermeture à 18h00 pour l’ensemble de ces établissements.
Pour limiter la concentration des flux et favoriser l’activité commerciale, les possibilités d’ouverture des commerces le dimanche sont élargies.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) bénéficieront d’aide allant jusqu’à 10 000 euros via le fonds de solidarité. La cellule de continuité économique a été réactivée, le dispositif d’activité partielle est étendu jusqu’au 20 janvier 2021 et les prêts garantis par l’Etat sont prolongés jusqu’au 30 juin 2021. Des dispositifs de prise en charge des loyers pour les PME seront prochainement présentés.

  • Activités culturelles

Toutes les activités, tous les établissements, tous les équipements qui sont aujourd’hui fermés, le resteront encore au cours des prochaines semaines. C’est le cas des cinémas, des théâtres, des salles de spectacle, des équipements sportifs ou de loisirs. C’est également le cas pour les bars et les restaurants. La situation sera réévaluée le 20 janvier prochain, afin d’examiner, alors, s’il est possible d’envisager une réouverture.

  • Lieux de culte

Les offices dans les lieux de cultes sont autorisés, les fidèles doivent respecter une règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister.

 

Ouverture de la Mairie de Domérat

La mairie vous accueille aux horaires habituels du lundi au vendredi, à condition de respecter les mesures barrières signalisées :

  • Marquages au sol
  • 1 seul sens de circulation
  • Désinfection des mains grâce aux gels hydro-alcooliques mis à disposition
  • Parois vitrées installées à l'accueil et plexiglas aux bureaux recevant du public 
  • Port du masque OBLIGATOIRE

Nous vous conseillons cependant de privilégier les démarches par mail à ou par téléphone au 04 70 64 20 01.

La permanence état-civil du samedi matin est fermée jusqu'à nouvel ordre pour le moment.

 

Distribution des masques grands publics à la population Domératoise

Vous pouvez venir chercher les masques de la Région au CCAS de Domérat, munis des justificatifs (carte d'identité, justificatif de domicile, livret de famille le cas échéant), aux horaires habituels : 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi.

 

Accueil des enfants :

  • Crèche

La crèche « Au Royaume des p’tits loups » est ouverte dans le strict respect des mesures sanitaires : port du masque pour le personnel comme pour les parents, lavage fréquent des mains, désinfection des équipements, désinfection des locaux quotidiennement, pas encore de temps de rassemblement avec le RAM…

 

  • Ecoles

 Les écoles et les collèges accueilleront tous les élèves, port du masque obligatoire étendu aux élèves dès 6 ans.

 

  • Restaurant scolaire et accueil périscolaire

Restaurant scolaire et centres d’accueils périscolaires ouverts. Horaires habituels. 

 

  • Mesures sanitaires

Les agents de la municipalité nettoient et aménagent les classes conformément aux préconisations du protocole sanitaire national.

 

  • Accueil de loisirs

Les accueils de loisirs s'effectuent dans les écoles respectives des élèves afin d'éviter les brassages.

 

Co-Libris, médiathèque de Domérat, adapte ses horaires

Dans le cadre du couvre-feu à 18h les horaires d'ouverture de la médiathèque sont modifiés l'après-midi. À partir du 11 janvier, elle sera ouverte de 13h30 à 17h30. Les horaires du matin restent inchangés.

Elle reste ouverte uniquement pour le prêt de document. Les retours se font dans la boîte à retour à l'extérieur du bâtiment, et les documents sont isolés pendant 4 jours puis désinfectés avant la remise en rayon. La consultation internet est autorisée sur réservation et limitée à 1h.

 

> Le "Drive" : comment faire ?

Vous choisissez les documents à partir du catalogue en ligne : http://mediatheques.agglo-montlucon.fr  et vous appelez la médiathèque pour que vos documents soient préparés (attention, bien sélectionner la médiathèque de Domérat).
Ou
Vous demandez par téléphone que l’équipe de la médiathèque vous prépare une sélection de documents en fonction de vos goûts, des thématiques que vous souhaitez.

Un rendez-vous vous sera donné et il vous suffira de sonner à l’entrée pour prendre vos documents.

Co-Libris, 04 70 09 10 00.