Vous êtes dans : Accueil > Les Actualités > Le 1er Plogging à Domérat pour "Nettoyons La Nature"

Le 1er Plogging à Domérat pour "Nettoyons La Nature"

Le 24 septembre dès 9h, la Ville de Domérat, son CCAS et E. Leclerc vous attendent sur le parking du stade de la vallée pour une matinée PLOGGING pour fêter le 25ème anniversaire de l'opération "Nettoyons La Nature"! 

Le plogging : la première course aux déchets à Domérat !

 

 

Faire découvrir une nouvelle pratique

Grande nouveauté pour cette édition, la ville de Domérat souhaite sortir des sentiers battus en proposant une animation originale, apparue en Suède en 2016 : le plogging.

Ce terme est une contraction de « plocka upp » (« ramasser » en suédois) et de jogging. La pratique est simple et accessible à tous : profiter des sorties en extérieur pour ramasser les déchets rencontrés, le tout dans la bonne humeur.

« Un corps sain dans un environnement sain », telle est la devise des « ploggers ». Cette pratique donne un autre but aux balades ou à la course à pied. Muni d’un sac poubelle, les yeux réglés en mode radar anti-déchet, c’est parti pour pratiquer son sport tout en faisant une action en faveur de la nature. Pas de performance, pas de sprint, l’idée est de créer un moment convivial entre pratiquants de sports d’extérieur, à son rythme et dans une démarche éco-citoyenne.

Pour sa 1ère édition, la ville ouvre la « course » aux déchets à tous les sports de plein air : marche, course à pied, VTT, cani-rando… L’idée étant de pratiquer ensemble, de ramasser les déchets lorsqu’on en croise. Les 80 kms de chemins domératois sont propices à ce genre d’événement. L’objectif est simple : découvrir un nouvel environnement, pratiquer son sport dans un autre cadre ou encore fédérer et créer du lien social dans un même but, la conscience écologique.

 

Par ici le programme !

Le rdv est donné aux amoureux de la nature et des sports extérieurs le samedi 24 septembre 2022, au stade de la Vallée à Domérat (parking de covoiturage).

- Dès 9h, les participants seront accueillis avec un petit-déjeuner offert par le centre E. Leclerc Châteaugay puis les équipements leur seront distribués (chasubles, gants, sacs poubelles…).

- De 9h à 12h, les participants pourront prendre le départ du ou des parcours identifiés (ou libres pour les connaisseurs du secteur). Les poubelles seront à déposer au point de départ à 13h maximum pour la pesée. Pour célébrer le 25ème anniversaire de l’opération et la 1ère édition du plogging à Domérat, un arbre sera planté dans la commune tous les 10 kilos de déchets récoltés.

- De 9h à 13h, des stands d’animation et de sensibilisation seront accessibles au grand public :

•Le bar à eau : une dégustation à l’aveugle de différentes eaux (en bouteille et du robinet) pour mettre en valeur la qualité de l’eau du robinet distribuée sur la commune, et ainsi réduire l’utilisation des bouteilles en plastique.

•Atelier ludique « Le bon tri » : savez-vous trier parfaitement vos déchets au quotidien ? Attention aux pièges… 

L’école de gendarmerie, la caserne de pompiers de Montluçon ainsi que des joueurs de l’ASD, tous sensibles aux valeurs de citoyenneté et de solidarité, s’associeront à la manifestation : élèves gendarmes comme pompiers ou joueurs viendront faire leur footing dans ce cadre. Tous les volontaires pourront les accompagner !