Vous êtes dans : Accueil > Solidarité > Le Centre Communal d'Action Social (CCAS) > Les aides du CCAS

Les aides du CCAS

Précarisation, éclatement des familles, ruptures sociales, demandes d'asile... le CCAS doit faire face aux évolutions de la société.

Plus près, plus solidaires...

L'aide aux plus démunis reste donc une des préoccupations majeures.

Le CCAS met en place différentes formes d'actions ou d'aides momentanées pour permettre aux personnes en situation précaire de faire face aux nécessités quotidiennes, se loger, se nourrir. Aide sociale ne veut pas dire assistanat.

Aussi, le CCAS a-t-il choisi d'aider les populations en difficulté à se prendre en charge, à évoluer, afin de retrouver leur autonomie et leur place dans la société.

Le CCAS établit des dossiers individuels, afin d’étudier au mieux la problématique de la personne, ou de la famille concernée. Un suivi régulier des dossiers est ensuite établi.

Le CCAS ne distribue pas systématiquement des aides, il a également et surtout une mission d’écoute, de conseil et d’orientation.

Chaque demande fait l’objet d’une étude précise au cas par cas.

Le CCAS de Domérat n’instruit pas les dossiers RSA, il oriente vers les services concernés : CMS et CAF.

Outre l’accompagnement budgétaire individuel (dans la mesure du possible, sinon l’orientation vers un conseiller budgétaire), le CCAS propose d’autres aides : secours d’urgence, colis ou bons alimentaires, et diverses aides personnalisées qui peuvent être dans les domaines alimentaire, santé (mutuelles complémentaires maladie, optique, prise en charge thérapeutique), logement, chauffage, cantine scolaire, garde d’enfants (crèche, halte-garderie, périscolaire), aide aux transports (personnes à faibles revenus, personnes âgées, personnes handicapées) ...

Comme chaque dossier est individuel et personnalisé, vous devrez prendre contact avec le CCAS (7 rue du Treignat – Mairie de Domérat) au 04 70 64 88 04.

Vos contacts :

Karine Nouhant, Responsable ( )
Assistée de : Christelle Laurent ( )