Domérat est la première commune de l’Allier à équiper intégralement ses écoles en Écrans Numériques Interactifs (ENI)
Domérat se positionne en précurseur technologique dans le département de l’Allier en devenant la première commune à doter l’ensemble de ses écoles d’ENI. Cette initiative concerne l’ensemble des classes, de la maternelle au primaire, réparties dans les six établissements scolaires de la commune.
Pendant les congés d’été, entre juin et juillet, l’entreprise VIDELIO, chargée du projet, a installé dans les six écoles de Domérat 31 écrans numériques interactifs : 10 pour les classes maternelles et 21 pour les classes primaires, mobilisant un budget de 137 000 €.
Conçus pour leur facilité d’utilisation, ces ENI offrent une réactivité instantanée au toucher ou au stylet, rendant leur prise en main intuitive. Les écrans ont des possibilités infinies : les élèves peuvent dessiner, annoter et manipuler des contenus en temps réel, tandis que les enseignants peuvent présenter des contenus multimédias, réaliser des exercices interactifs, et, grâce aux logiciels intégrés aux ENI, créer des cours variés et enregistrer les supports de cours directement sur l’écran.
Cette approche interactive favorise les échanges, capte l’attention des élèves, les rendant plus engagés et concentrés, tout en les encouragent à participer.
Formation & accompagnement
Pour assurer une transition fluide vers l’utilisation des ENI, une formation dédiée de 6 heures, répartie en trois sessions de 2 heures, sera dispensée aux enseignants durant le mois de septembre afin de les familiariser avec le logiciel ActivInspire. Des formations complémentaires seront disponibles si nécessaire, sous la supervision de Stéphane Verdier, référent numérique de l’Éducation nationale pour la région Auvergne Rhône-Alpes.