En faveur de l’environnement

Longtemps, la ville a été considérée comme l’anti-nature. Aujourd’hui, cette perception a changé et marque le retour de la nature dans la ville, dans une optique de préservation de la biodiversité mais aussi d’amélioration de la qualité de vie.

Un cadre de vie préservé

Depuis de nombreuses années, Domérat initie des actions et des bonnes pratiques pour réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Consciente du cadre de vie exceptionnel qu’offre la typologie de la commune aux habitants, la municipalité souhaite continuer en ce sens en les sensibilisant et en les accompagnant dans cette démarche éco-citoyenne pour trouver le juste équilibre entre l’humain et la nature.

Plan de gestion différencié des espaces et zéro pesticide

La gestion différenciée des espaces : un grand pas pour la biodiversité ! C’est une méthode réfléchie, adaptée et respectueuse de l’environnement en fonction de sa destination, de son usage, de l’évolution et des contraintes techniques ou écologiques. Il suffit de choisir les endroits où l’on souhaite favoriser la biodiversité, par exemple en ne coupant l’herbe qu’une à deux fois par an, et de laisser la nature faire dans les espaces peu fréquentés, véritable réservoir végétal comme animal.

Cette pratique permet de limiter les coûts d’entretien out en conservant une vraie qualité paysagère.

Fleurissement

Choix de plants en cohérence avec les évolutions climatiques, zoom serres municipales

Création d’un jardin partagé devant la médiathèque : en fonction des saisons, les légumes qui mûrissent sont cueillis et disposé dans une caissette en libre distribution pour les habitants.

Une richesse floristique exceptionnelle à préserver a été identifiée par le Conservatoire d’espaces naturels dans deux zones de Domérat :

  • les Landes du Peu de la Crou à Prunet, restauration d’une lande à bruyère vieillissante dans le cadre du projet financé par l’Office Français de la Biodiversité au titre du plan France Relance.
  • les pelouses du Clos Sanvoisin, station unique en Allier d’orchidées rares et sauvages, certaines étant protégées au niveau régional comme l’Ophrys araignée ou l’Orchis moucheron.

Opération trottoirs propres

Un cadre de vie agréable passe aussi par l’entretien et la propreté des différents espaces de vie, dont les trottoirs.

En pieds de murs, deux solutions s’offrent aux riverains : le désherbage manuel ou outillé, sans pesticide ; semer des graines spéciales « pieds de murs » pour favoriser leur fleurissement aux beaux jours.

Aujourd’hui, la flore spontanée est devenue un véritable atout pour l’embellissement de la ville !

Les projets en cours

Des vergers partagés dans les quartiers

Dans la continuité du développement de sa politique espaces verts, la municipalité souhaite créer des vergers potagers au sein des quartiers. L’objectif est de renforcer la plantation d’arbres et d’arbustes sur le territoire communal, tout en offrant à la population la possibilité de consommer les fruits produits gratuitement. Plus largement, des espaces de vie pourront y être installés, avec des tables de pique-nique pour se retrouver.

L’aménagement des aires de jeux

L’aire de jeux de Bressolles a été finalisée en 2022. Elle offre de nouvelles structures de jeux, correspondant à tous les âges et est adaptée aux enfants en situation de handicap grâce à la balançoire inclusive notamment. Une tyrolienne a été installée et est en utilisation libre.

Le plan d’aménagement d’autres aires de jeux et de vie est en cours de déploiement : ainsi, le parc en face de la résidence du château bénéficiera d’une aire de jeux repensée, tout comme celle du Cros qui suivra. A terme, tous les quartiers bénéficieront d’un renouvellement des aires.

Le renouvellement du mobilier urbain

Grâce à ce renouvellement, la municipalité souhaite créer une mixité végétal-mobilier au cœur des quartiers pour faciliter les points de rencontres et de lien social : bancs, table de pique-nique, transats… De véritables ilôts d’espaces à partager !

La création de parcours de santé sur les nombreux chemins de randonnées

L’objectif est de valoriser les 80km de chemins domératois en apposant de la signalétique spécifique afin de valoriser ce patrimoine touristique exceptionnel. Grâce à leur entretien assidu, leur situation péri-urbaine et rurale offrant qualité de l’environnement et sécurité, ils permettent une pluralité d’utilisations pour les sports d’extérieur : marche, vélo, randonnées, course, équitation.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×