Bien vivre avec les animaux

Propreté des rues

La ville met à disposition des habitants des poubelles et des panneaux annonceurs avec ou sans distributeur de sacs pour les déjections canines. Ces bornes sont placées à des endroits stratégiques pour sensibiliser les maîtres.

Le non-ramassage des déjections de son chien fait encourir à son maître une amende de 35 €, Code Pénal Art. R 632-1. Les déjections canines sont interdites sur les lieux publics, le ramassage des déjections canines est obligatoire.

C’est un petit geste citoyen qui contribue à la propreté de la ville, au respect des agents et à un cadre de vie plus agréable pour les habitants ! Vivre ensemble, c’est partager l’espace public.

Nuisances des aboiements intempestifs

Pour les propriétaires de chiens, il est important de prendre les mesures nécessaires en cas d’aboiements intempestifs audibles depuis leur propriété. Tout contrevenant est passible d’une contravention.

Divagation d’animaux

Pour les chiens

La divagation des chiens est interdite conformément à l’article L211-19-1 du Code rural.
« Chaque propriétaire est donc tenu de maintenir son animal dans l’enceinte de sa propriété par tout moyen à sa disposition (clôture, attache…).»

Tout chien en divagation pourra être saisi et confié au refuge où le propriétaire devra aller le chercher et s’acquitter des frais de garde.

Pour les autres animaux (équidés, bovins, ovins…)

Un cheval ou un âne perdu, loin de sa pâture ? Cela peut arriver : l’animal peut présenter un danger immédiat pour la sécurité publique, et notamment pour la circulation routière.… Contactez les services de la mairie ou le numéro d’astreinte le cas échéant, ou bien envoyer un message privé via la page Facebook de la ville « Ville de Domérat – Officiel ».

L’intérêt de stériliser les chats

La prolifération des chats engendre une croissance de leur divagation qui peut devenir une préoccupation. En effet, la surpopulation des chats conduit souvent à des nuisances publiques, une destruction de la biodiversité et constitue une réelle source de souffrance pour les animaux eux-mêmes.

Comme l’identification, la stérilisation des chats est un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les abandons et les euthanasies, en limitant leur prolifération et leur divagation, sources de souffrance et de maltraitance animale (maladies, accidents de la voie publique, pièges…).

Des campagnes de stérilisation sont organisées par des associations au cours de l’année : renseignez-vous !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×