Les labels

Engagée dans une démarche écologique, Domérat met en place des moyens concrets pour préserver l’environnement et rendre agréable son cadre de vie au quotidien. Les équipes réinventent leurs méthodes d’entretien et de gestion des espaces verts depuis plusieurs années, et choisissent avec soin les diverses essences plantées. Ce travail et cette qualité de vie sont récompensés par la distinction de 3 labels !

Villes et villages fleuris

Depuis 2020, la commune recentre sa stratégie sur la biodiversité et le déploiement des aménagements d’aires de vie au niveau des quartiers-villages de la Ville. La démarche se poursuit pour valoriser son patrimoine et créer un équilibre entre cadre de vie et biodiversité.

Inscrite depuis 1961 au label « Villes et villages fleuris », Domérat a obtenu sa 1ère fleur en 1994 et la seconde en 2000.

La démarche de valorisation déjà en place se poursuit en prenant en compte de nouveaux enjeux en termes de développement durable, en renforçant la sensibilisation via des actions grand public et une communication spécifique, et en associant le maximum de parties prenantes.

L’objectif d’une labellisation « 3 fleurs » s’inscrit dans une démarche globale et l’ambition de la Ville d’amplifier les dispositifs pour aller encore plus loin grâce à des actions nouvelles.

Villes et villages où il fait bon vivre

Ce label atteste des réelles qualités de vie qu’offre la commune, basées sur 187 critères répartis en 9 catégories : qualité de vie, sécurité, transports, commerces et services, santé, éducation, sports et loisirs, solidarité, attractivité immobilière. Ce label positionne Domérat en 2ème position parmi les communes de 5 000 à 10 000 habitants dans le département de l’Allier.

Villes et villages étoilés

Ce label promeut la qualité de la nuit et la lutte contre la pollution lumineuse pour la préservation de l’environnement nocturne et donc de la biodiversité associée. C’est l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN) qui délivre le label Villes et villages étoilés, selon la qualité des équipements et les efforts que la commune déploit pour lutter contre la pollution lumineuse, allant de 1 et 5 étoiles, valables pendant quatre ans. ANPCEN a délivré 3 étoiles à Domérat, qui continue de travailler à une amélioration de cette question au quotidien.

D’ailleurs, depuis fin octobre 2022, la plage horaire d’extinction de l’éclairage public a été élargie, d’une part pour des raisons écologiques, mais aussi pour des raisons économiques liées à la crise de l’énergie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×