L’Épicerie sociale et solidaire de Domérat et ses ateliers (ESSDA) permet aux familles rencontrant des difficultés temporaires de bénéficier de produits alimentaires vendus à des prix bas (produits frais, surgelés, épicerie, fruits et légumes etc.).
Comment bénéficier de l’ESSDA ?
Afin de déterminer vos droits à bénéficier de l’Épicerie sociale, vous devez prendre rendez-vous avec le CCAS qui instruira votre dossier.
Avantages et ateliers
Les bénéficiaires de l’ESSDA ont accès aux ateliers suivants :
- Cinéma vente de tickets à un prix préférentiel et à raison de 1 ticket par mois et par membre du foyer, une grande partie du prix étant pris en charge par l’ESSDA
- Piscine vente de cartes de 10 entrées à un prix préférentiel, le reste étant pris en charge par l’ESSDA
- Coiffeur en partenariat avec le salon Liss’Tifs de Domérat. Une partie du montant est pris en charge par l’ESSDA.
- Atelier couture le mardi après-midi de 13h30 à 16h30 apprendre à se servir d’une machine à coudre et réalisation de projets couture.
- Atelier déco le jeudi après-midi de 13h30 à 16h30 réalisation d’objets de décoration de toute sorte (peinture, collage, bois, etc.).
Un nouveau fonctionnement
En 2021, suite à la démission de la présidente et du trésorier, l’ESSDA se tourne vers une administration de type collégiale, composée à ce jour de 7 personnes, et qui devrait sous peu s’enrichir avec l’arrivée de 4 nouveaux membres.
Au cours de ces années des ateliers ont vu le jour et certains comme la couture ou l’art déco sont toujours d’actualité.
Tous les membres de l’association peuvent être fiers du travail accompli durant toutes ces années, même durant les périodes de pandémie où l’épicerie a continué de fonctionner afin d’aider les plus démunis.
Un grand merci à tous les bénévoles de l’ESSDA (anciens et nouveaux) pour leur action qui permet à des dizaines de familles d’être aidées.
Un peu d’histoire
Tout a commencé en 2011 sur l’impulsion de Pascale Lescurat, alors adjointe aux affaires sociales, secondée par Ginette Lavigne et avec le soutien du CCAS et donc de la municipalité, dirigée à ce moment-là par Marc Malbet. Sans oublier l’aide de la Banque Alimentaire, du Conseil Départemental de l’Allier et de l’Etat, au travers de l’organisme ANDES.
L’épicerie Sociale et Solidaire de Domérat et Ses Ateliers (ESSDA) a officiellement ouvert ses portes et accueilli les premiers bénéficiaires en octobre 2012.
Mme Lavigne portera le projet pendant près de 5 ans avec un groupe de bénévoles d’où émergera un trésorier en la personne de Maurice Rabet, particulièrement compétent au niveau des demandes de subventions.
En 2016, Chantal Bonnici prend la suite en tant que présidente, et une salariée Nathalie Marchand rejoint l’association.