Domérat se mobilise pour le challenge « Collect’Mobil »

La ville de Domérat s’associe à l’initiative de collecte de mobiles usagés, visant à rassembler un maximum de téléphones portables pour leur reconditionnement et leur recyclage. Le challenge baptisé « Collect’Mobil » lancé par Orange, l’Association des Maires et des Présidents d’intercommunalité de l’Allier (AMF03) et l’Association des Maires Ruraux de l’Allier (AMR03), s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement et de lutte contre le gaspillage électronique.

La collecte s’étalera jusqu’au 24 novembre

Les initiateurs de cette opération s’appuient sur les collectivités locales en invitant les 317 communes du département de l’Allier à se mobiliser pour promouvoir le Challenge « Collect’Mobil ». Cette grande collecte, prévue du 1er avril au 24 novembre 2024, permettra aux communes bourbonnaises volontaires de rassembler des téléphones portables usagés ainsi que leurs accessoires, tels que les chargeurs ou les écouteurs, en vue de les reconditionner et de les recycler. À ce jour, plus de 100 millions de mobiles usagés sont laissés à l’abandon, entraînant des conséquences majeures en termes de gestion des déchets électroniques.

Le challenge..

Les habitants auront la possibilité de déposer leurs mobiles dont ils ne se servent plus, ainsi que leurs accessoires, dans les boîtes de recyclage fournies par Orange. Ces boîtes sont installées dans deux endroits distincts à Domérat : l’une à l’accueil de la mairie et l’autre à la médiathèque Co-Libris.

Une fois que les cartons de collecte seront pleins, la commune sollicitera le service d’enlèvement des mobiles d’Emmaüs, via Orange. Par la suite, les téléphones seront triés et reconditionnés par les Ateliers du Bocage, une entreprise d’insertion affiliée à Emmaüs. Ils seront ensuite proposés à la vente à des prix très avantageux. L’intégralité des bénéfices issus de cette opération sera reversée à Emmaüs International, afin de soutenir la mise en place d’ateliers de collecte de déchets de mobiles en Afrique.

Un arbre à planter

Domérat compte sur la mobilisation de ses habitants et les encourage à participer activement à cette action en faveur de l’environnement. L’objectif est de se classer parmi les trois premières communes ayant collecté le plus grand nombre de mobiles par habitant, et se verra ainsi remettre un arbre à planter.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×