Les Jeunes Pousses de Dolto récompensées !

La DDEN (Délégation départementale de l’éducation nationale) a décerné le prix des écoles fleuries à l’école maternelle Françoise-Dolto pour la valorisation du site par son fleurissement mené dans le cadre du « Projet jardin ».

Le concours des écoles fleuries est destiné à valoriser les activités de fleurissement et de jardinage réalisées par les enfants essentiellement : projet d’apprentissage par le jardinage et d’éducation au développement durable, il s’intègre parfaitement au PEDT développé par la Ville de Domérat via le volet « environnement ».

La création fleurie a été réalisée par tous les élèves : la forme de soleil a été réalisé avec 200 plants d’oeillets d’inde, en collaboration avec les Services des Espaces Verts et des Serres municipales de la collectivité.

Les DDEN ont remis le prix des écoles fleuries à l’école Françoise-Dolto ce lundi 1er juillet en présence des familles disponibles, de Mme le Maire de Domérat Pascale Lescurat et de Mme Massonnet, DDEN de l’école. Le projet est quant à lui porté au niveau national.

Le projet jardin

Le projet jardin est un projet commun école-mairie : l’objectif est d’investir l’espace vert derrière l’école où l’arbre de la laïcité a été planté en créant un jardin comestible avec des fraisiers, des framboisiers, des figuiers ou encore une haie aromatique, mais aussi en créant des bacs potagers, en lien avec les services de la mairie. Cet espace vert paysagé est exploité pendant la «classe dehors» : cette approche novatrice de l’enseignement consiste à sortir de la salle de classe pour enseigner autrement en se rendant régulièrement dans un espace naturel proche. Cette méthode offre des bienfaits aux élèves, notamment une augmentation du bien-être et de la confiance en soi, la réduction du stress, la stimulation de la concentration, de la créativité et des capacités motrices.

De nombreuses vertus

Le projet jardin est une activité d’éveil qui favorise l’acquisition par les élèves de connaissances et compétences dans les domaines artistiques, scientifiques, civiques et sociaux, tout en valorisant leur autonomie et leur initiative dans une démarche coopérative.

Elle permet de :
• agir et améliorer son cadre de vie
• respecter le travail de chacun au travers d’un projet éducatif commun •développer la démarche coopérative
• observer en grandeur nature les saisons et la végétation •apprendre en jardinant durablement

Pour aller plus loin

Parmi les oeillets d’inde, une structure végétale en osier a été réalisée par les agents des Serres municipales avec les enfants, l’idée étant de créer une « cabane vivante » qu’ils verront changer au fil des saisons avec le développement de ses feuilles au printemps ou leur perte en automne. De quoi apporter du ludique dans la sensibilisation à l’environnement, dès tout-petit.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×