Dans le cadre de l’amélioration continue du tri des déchets ménagers, le SICTOM région
montluçonnaise va mener une campagne de communication incitative sur la commune : l’utilisation des sacs transparents. L’objectif est simple : mieux trier pour mieux optimiser la gestion de nos déchets.
Dès le 13 mai et jusqu’à la mi-juillet, les agents du SICTOM région montluçonnaise iront à la rencontre des domératois pour leur expliquer la démarche et leur distribuer les sacs transparents. Des permanences par zone seront organisées pour les personnes absentes lors du passage des agents à domicile.
L’opération sera déployée en 3 zones

1 – Couraud / Permanences les samedis 30/05, 6 et 13/06 au parc rue des Glaïeuls
2 – Bressolles, Crevant, La Pérelle, Ricros, Givrette, châteaugay, Le Cros
3 – Centre bourg et Vignoux
– Dates des permanences à venir –
L’obligation d’utiliser les sacs transparents entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2026. Une tolérance sera appliquée pour les habitants de la dernière zone, servis après cette date.
A retenir
- Le sac transparent ne s’adresse qu’aux particuliers
- 2 passages au domicile de chaque usager par les agents du SICTOM : en cas d’absence, un avis de passage sera laissé afin d’inviter les habitants à se rendre sur les lieux de permanence
- Des composteurs pourront être distribués aux usagers intéressés
- Les bacs jaunes pourront être redimensionnés selon les besoins
En cas de question, contacter le SICTOM Région Montluçonnaise au 04 70 64 23 80 / https://www.sictomrm.com
Les agents seront facilement identifiables grâce au port d’un « haut » orange ainsi qu’un badge comportant leur photo et leur matricule.