Un arbre pour la laïcité

Ce lundi 18 mars au matin, un arbre a été planté à l’école Françoise Dolto de Domérat, pour officialiser le travail sur la laïcité effectué dans toutes les classes de maternelle, des tout-petits de la Classe Passerelle du Royaume des P’tits Loups aux grands de la Grande Section.

L’hymne de l’amitié pour sensibiliser à la laïcité et au vivre ensemble

Après avoir abordé les émotions, le vivre ensemble ou créé une fresque avec des mots-clés, les enfants et l’équipe pédagogique ont présenté la chanson de l’amitié de Grégoire Dune en se tenant tous par la main et en chantant en chœur en faisant la ronde, devant un public composé d’élus Domératois, d’une dizaine de Délégués Départementaux et de représentants de l’Éducation Nationale, de la principale du Collège Louis Aragon et des représentants de services municipaux.

« Pour partager nos idées, respectons la liberté, le secret c’est de s’aimer, et de s’entraider… »

« L’amitié », G. Dune

Un figuier côté jardin

L’arbre, un figuier « white Marseille », a été choisi pour faire le lien avec le projet jardin déjà amorcé. Il a été planté par Mme le Maire Pascale Lescurat et par les enfants qui n’ont pas boudé leur plaisir de mette la main à la terre. L’arbre a été offert par l’Union départementale des DDEN de l’Allier, et la plaque par l’Observatoire de la laïcité de l’Allier.

Pascale Lescurat a ensuite pris la parole, désignant l’importance de commencer à inculquer des valeurs de laïcité dès tout petit : la liberté de penser, d’adhésion ou non à une religion, d’amitié et de solidarité, de démocratie … autant de valeurs qui font le bien vivre ensemble.

Elle a également réaffirmé son mécontentement quant au choix de suppression d’un poste à l’école Françoise-Dolto, alors que tous les investissements ont été faits depuis plusieurs années pour accueillir les enfants dans de bonnes conditions, mais aussi son étonnement car l’équipe pédagogique innove et est force de propositions en termes de projets et de dynamisme.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×