Une promenade urbaine pour les élèves de Dolto !

Le temps capricieux d’aujourd’hui n’a pas découragé les bambins de la maternelle Françoise Dolto de profiter d’une classe en plein air !

Accompagnés de leur maîtresse et de quelques papas volontaires, les enfants de moyenne et grande sections ont entamé, dès 9 h, une promenade urbaine à travers le centre de Domérat. L’objectif était de découvrir les commerces et les différents services de la ville, comme la poste, le centre Albert Poncet ou encore la médiathèque…À chaque arrêt, leur maîtresse leur présentait le lieu, posait des questions et éveillait leur curiosité.

C’est une manière ludique d’apprendre le lexique de la ville et de développer leur sens de l’observation, nous confie Anne Issartel, leur institutrice.

Arrivée devant l’église Notre-Dame, les enfants ont participé à une chasse aux mots. Répartis en équipes, ils devaient repérer des chiffres, des lettres de l’alphabet, des mots écrits, ou encore trouver des objets colorés…Les enfants se sont vite pris au jeu, dispersés dans le centre-bourg, ils scrutaient chaque détail de l’environnement qui les entourait.

Ce type de classe en extérieur, Anne Issartel en organise régulièrement. Selon les jours, les activités varient : ateliers de peinture, séances de sport ou tout simplement des lectures d’histoires aux beaux jours. Une fois de retour en classe, elle revoit avec ses élèves tout ce qu’ils ont pu observer durant leur promenade et le met en pratique, par exemple en proposant des dictées afin d’enrichir leur vocabulaire.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×