Prenez rendez-vous
Pour pouvoir réaliser votre pièce d’identité ou votre passeport, il faut prendre rendez-vous au 04 70 64 20 01 ou en ligne ici avec le service Etat civil.
Certification de l’identité numérique
Les citoyens possédant la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) et souhaitant certifier leur identité numérique peuvent se rendre en mairie pour effectuer cette démarche.
Pour obtenir son identité numérique certifiée, il suffit de suivre ces étapes :
1- Télécharger l’application France Identité sur son smartphone.
2- Enregistrer sa carte d’identité électronique et créer un code personnel.
3- Prendre rendez-vous en mairie avec : sa carte d’identité, son téléphone, le QR code généré dans l’application.
4- Finaliser la certification en mairie : un agent procédera à la vérification des empreintes et associera le téléphone à l’identité certifiée. Une confirmation sera envoyée sous 48 heures.
Ce qu’il faut savoir
Fiche pratique
Litige avec l'administration : saisir le Défenseur des droits
Vérifié le 03 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l’État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable. Les services du Défenseur des droits essaient en priorité de trouver une solution amiable à votre litige. Ils étudient votre demande et font leur enquête avant de proposer une solution.
Questions ? Réponses !
Et aussi
-
Litige avec la police ou un autre organisme chargé de la sécurité
Papiers - Citoyenneté - Élections
-
Recours gracieux, hiérarchique, obligatoire (Rapo)
Papiers - Citoyenneté - Élections
Pour en savoir plus
-
Défenseur des droits