Carte d’identité

Prenez rendez-vous

Pour pouvoir réaliser votre pièce d’identité ou votre passeport, il faut prendre rendez-vous au 04 70 64 20 01 ou en ligne ici avec le service Etat civil.

Certification de l’identité numérique

Les citoyens possédant la nouvelle carte nationale d’identité électronique (CNIe) et souhaitant certifier leur identité numérique peuvent se rendre en mairie pour effectuer cette démarche.

Pour obtenir son identité numérique certifiée, il suffit de suivre ces étapes :

1- Télécharger l’application France Identité sur son smartphone.

2- Enregistrer sa carte d’identité électronique et créer un code personnel.

3- Prendre rendez-vous en mairie avec : sa carte d’identité, son téléphone, le QR code généré dans l’application.

4- Finaliser la certification en mairie : un agent procédera à la vérification des empreintes et associera le téléphone à l’identité certifiée. Une confirmation sera envoyée sous 48 heures.

Ce qu’il faut savoir

Question-réponse

Peut-on toucher rétroactivement les prestations familiales non demandées ?

Vérifié le 30 novembre 2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Oui, vous avez droit au versement de certaines prestations (sans limite de montant), même si vous ne les avez pas encore demandées. Vous bénéficiez d'un délai de 2 ans à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit ont été réunies.

Les allocations familiales et l'allocation de soutien familial (ASF) sont dues à partir du jour où les conditions d'ouverture du droit sont remplies. Vous pouvez donc bénéficier d'un versement rétroactif.

Pour l'allocation journalière de présence parentale (AJPP), le versement est dû à partir du 1er jour du mois de dépôt de la demande. Cette prestation n'est donc pas versée rétroactivement. C'est la date du dépôt de la demande qui est prise en compte pour l'ouverture des droits, et non le seul fait que les conditions d'ouverture du droit soient remplies.

Le complément de libre choix de mode de garde (CMG) est dû à compter du 1er jour du mois civil précédant celui du dépôt de la demande, sous réserve que les conditions d'ouverture du droit soient réunies à cette date.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×