La Ville de Domérat soutient le tissu associatif local. Sur cette page, vous trouverez les informations pratiques concernant la vie associative.
Demande de prêt de matériel
La demande de prêt de matériel doit s’effectuer de façon exhaustive auprès la Direction des services techniques :
- Soit par téléphone
- Soit par mail
- Soit par courrier
Autorisation de débit de boisson
Toute personne physique et toute association peut solliciter une demande d’ouverture d’un débit de boisson temporaire, à l’occasion d’une foire, d’une vente ou d’une fête publique. La demande d’ouverture de débit de boisson temporaire doit être adressée à la mairie au moins 15 jours avant la manifestation.
Il convient de distinguer :
- Les débits de boissons autorisés à l’occasion d’une manifestation sportive
- Les débits temporaires fonctionnant dans l’enceinte des expositions ou des foires organisées par l’État, les collectivités publiques ou les associations reconnues d’utilité publique.
En fonction de la manifestation organisée, un formulaire est à remplir en mairie pour que l’arrêté soit délivré.
Les associations sont limitées à 5 autorisations par an et cette autorisation ne peut être valable que pour la durée de la manifestation.
Réservation des salles publiques
Besoin d’une salle ou d’un espace pour vos activités ? Consultez la rubrique « Location de salles »
Demande de subvention
Les associations connues des services de la mairie sont contactées tous les ans pour fournir :
- Le budget prévisionnel de l’année à venir
- Le compte de l’exercice écoulé
- La liste des actions menées sur Domérat
- Un RIB
- Le formulaire d’adhésion au contrat d’engagement républicain dument signé
Pour les nouvelles associations, la demande de subvention s’effectue par courrier dans lequel apparait une présentation des projets et/ou activités sur la commune.